Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine envisage d'interdire le minage de bitcoin
information fournie par Reuters 09/04/2019 à 09:10

Le projet ne précise pas la date à laquelle le minage de bitcoin serait interdit. (crédit : Pixabay)

Le projet ne précise pas la date à laquelle le minage de bitcoin serait interdit. (crédit : Pixabay)

SHANGHAI, 9 avril (Reuters) - La principale autorité de planification économique chinoise envisage d'interdire le minage de bitcoin , montre une liste d'activités industrielles auxquelles Pékin souhaite mettre fin, un nouveau signe de durcissement de la politique officielle dans le domaine des cryptomonnaies.

La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a lancé lundi une procédure de consultation publique sur une nouvelle liste d'activités industrielles qu'elle entend encourager, restreindre ou interdire. La version initiale de cette liste avait été publiée en 2011.

Surveillance étroite

Le projet présenté lundi inclut le minage de cryptomonnaies, dont le bitcoin, parmi les 450 activités que la CNDR juge soit incompatibles avec les lois ou réglementations en vigueur, soit insuffisamment sûres ou auxquelles elle reproche de gaspiller des ressources ou de polluer l'environnement.

Le projet ne précise pas la date à laquelle le minage de bitcoin serait interdit, ce qui implique que la décision pourrait entrer en vigueur immédiatement après son adoption définitive. La consultation publique est ouverte jusqu'au 7 mai.

Le quotidien Securities Times, contrôlé par l'Etat, écrit mardi que la nouvelle liste de la CNDR "reflète la politique industrielle du pays" en matière de cryptomonnaies.

Le secteur des cryptomonnaies fait l'objet depuis 2017 d'une surveillance étroite des autorités chinoises, qui ont déjà interdit les ICO ("initial coin offerings", des levées de capitaux par émission de "jetons" numériques) et fermé des plates-formes de transactions.

Pékin a en outre déjà commencé à limiter le minage de cryptomonnaies, obligeant de nombreuses sociétés spécialisées, parmi lesquelles certaines des plus importantes du monde, à délocaliser des activités.

(Brenda Goh; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

111 546,2626 USD CryptoCompare +0,32%

6 commentaires

  • 09 avril 10:42

    Consommation electrique du minage bitcoin mondial: moins d'1% de celle de la Chine.La consommation d'électricité de la Chine, un baromètre clé de l'activité économique, a augmenté de 6,6% pour atteindre 6.310 milliards de kWh en 2017.L'année dernière, la Chine a ajouté 133,72 gigawatts de nouvelles capacités de production d'électricité, dont 34,2% provenant de l'énergie thermique.Ce grand pays écologique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 03.09.2025 13:43 

    par Claude Chendjou Un rebond de Wall Street est attendu mercredi à l'ouverture et les Bourses européennes sont également orientées à la hausse à la mi-séance, mais le contexte reste prudent avant la publication en fin de semaine du rapport mensuel sur l'emploi ... Lire la suite

  • Logo Derichebourg Environnement dans les locaux de l'entreprise à Nantes
    information fournie par Reuters 03.09.2025 13:38 

    (Reuters) -Derichebourg a abaissé mardi son objectif d'Ebitda courant pour 2025 en raison du contexte économique, impacté notamment par les limites de l'accord commercial avec les Etats-Unis, et anticipe désormais chiffre compris entre 300 et 310 millions d'euros, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 13:34 

    (Actualisé avec Macy's, Campbell's, Dollar Tree, Polestar, Aon et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture presque stable pour le Dow Jones .DJI (+0,03%) et ... Lire la suite

  • La présentation devant le Parlement britannique de ce budget très attendu aura lieu le 26 novembre, a précisé dans une déclaration à la presse la ministre Rachel Reeves. ( POOL / Oliver McVeigh )
    information fournie par AFP 03.09.2025 13:10 

    La ministre britannique des Finances a prévenu mercredi qu'elle continuerait à "contrôler étroitement" les dépenses dans le prochain budget présenté à l'automne, laissant augurer d'un nouveau tour de vis au moment où le Royaume-Uni est confronté l'envolée des taux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...